Formation continue

De Indicateurs EA

Formation continue

DocumentDate de publicationTexte de la position
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)2022Engagement 5 : Favoriser l’accès autonome à la formation continue chez les travailleuses et les travailleurs, dont celles et ceux ayant des profils atypiques (travail autonome, travail à temps partiel, travail temporaire, etc.) qui ont difficilement accès à de la formation en entreprise ou à des ressources favorisant leur formation continue.
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)2022Engagement 3 : Faire en sorte que toutes les personnes en emploi bénéficient de formations qualifiantes et transférables leur permettant de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements sociétaux et facilitant la mobilité ascendante en emploi.
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)2022Engagement 4 : Maintenir et élargir la portée de la loi du 1 % pour favoriser la formation de la main d’œuvre dans les petites et les moyennes entreprises et promouvoir une culture de la formation continue.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no d5 : Garantir aux personnes immigrantes la formation et l’accompagnement nécessaires pour accéder au travail, se maintenir en emploi et réussir professionnellement :
  • offrir pour ce faire des formations d’appoint favorisant la mise à jour des compétences nécessaires à l’intégration en emploi des personnes immigrantes ainsi que des formations en milieux professionnels axées sur la pratique en situation réelle;
  • s’assurer que ces formations sont complémentaires au milieu scolaire, qu’elles permettent de valoriser les acquis professionnels de la personne et lui fournissent un nouvel outil d’actualisation, de mise à jour d’évaluation et de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles.
Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)2019
  • Encourager la formation continue en emploi pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs : partage d’expertise sur l’organisation de la formation avec les milieux de travail; mesures de soutien à la formation et à la libération de temps pour les personnes et les milieux de travail; dispositifs d’accompagnement et d’aide au transfert des apprentissages; développement d’une culture de la formation au sein des entreprises.
  • Déclaration de principe sur l'adéquation entre la formation et l'emploi (2019)2019
    • Favoriser l’adaptation à long terme : développement de compétences génériques et cognitives favorisant l’adaptation à long terme (ex. : littératie, numératie et formation de base); développement de compétences utiles en matière de vie citoyenne, d’environnement, de santé, de relations interculturelles, de finances personnelles, etc.
    Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec (2013)201315. Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Action 18) : décloisonner l’administration publique en matière d’éducation pour favoriser la collaboration entre les différents intervenants internes et externes afin de mieux répondre aux adultes apprenants. Se servir du poids démographique des adultes afin d’exercer une pression politique sur les décideurs.

    Indicateurs clés

    IndicateurLibelléDescription
    INDICATEUR 19Élèves de la FGA et de la FP qui terminent leurs études avec un diplômeEntre 2015 et 2021, la proportion d’adultes de 25 ans et plus ayant obtenu un diplôme à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes n’a cessé de croître, tandis que la proportion d’élèves de 24 ans et moins ayant obtenu un diplôme de ces secteurs stagnait ou diminuait.

    Membres de l'ICÉA intervenant sur ce thème